top of page
P1000702.JPG

23 Jours de road trip aux USA

Les grands parcs de l'ouest américain

Nous prévoyons chaque étape ; le circuit est arrêté  3 mois avant notre départ ; réservations des hôtels, lieux a visiter... Cela est complètement inhabituel pour nous qui partons toujours à l’aventure sans aucune réservation préalable . Bien nous en a pris, car très souvent les  hôtels sont complets, le parc Yosemite par exemple a contingenté un nombre maximum de personnes par jour et si nous n'avions pas fait les réservations  à l'avance ( 2 mois auparavant) l'entrée au parc nous aurait été refusée.

Les grands étapes : San Francisco, Yosemite Park, Death valley Park, Las Végas, Zion Park, Brice canyon Park, Monument Valley Park, Grand canyon Park, puis côte pacifique et retour San Fransisco.

A notre avis le parc incontournable: BRYCE CANYON. Paysages grandioses, randonnées étonnantes dans une terre ocre avec des formes uniques. Vous pourrez admirer quelques photos ci- après. 

Ce que nous changerions avec le recul : considérant que ce qui nous motive le plus c 'est la randonnée, la nature, nous aurions  pu centrer notre voyage sur Las Vegas et rayonner à partir de cette ville vers les différents parcs. Le retour vers San Francisco fut trop long et à notre goût la bordure Pacifique a présenté un moindre intérêt. 

Capture d’écran 2023-02-11 212056_edited.jpg

Ci dessous globalement tracé le circuit de notre voyage : 5650 kms

Painting Wall

Chronique du voyage


L'arrivée à San Francisco se fait en soirée et ne connaissant pas les horaires de la navette de l’hôtel nous prenons un taxi pour les 6 ou 7 kms .  Par la suite, cette navette nous sera bien utile, mais c'est une autre histoire, que je ne manquerai pas de vous raconter à la fin de ce voyage. Sachez qu'il s'agit d'une histoire de COVID.....
 
Notre hôtel : un complexe hôtelier bien tenu, de nombreux petits bâtiments à un étage, simple, fonctionnel, tranquille, c'est la chaîne Travel lodge by Windham. Comme prévu nous y passerons deux nuits, et dès le lendemain nous partons vers San Francisco par le Bart (équivalent de notre RER)
cable sanfrancisco_edited.jpg
IMG-20220603-WA0006_edited_edited.jpg

Nous essayons le "cable car" à Powell street comme tout touriste qui se respecte à St Francisco. He oui...c'est pentu.

Nos passons la journée à visiter la ville. Le "cable car" nous a conduit jusqu'a Fisherman's de là, nous sommes allés vers cette fameuse rue aux 8 virages serrés et fleuris: Lombart street; puis, une longue marche en direction du Golden Gate le long du front de mer; 1h30 environ dans la magnifique baie de San Francisco. retour par le même itinéraire à quelques variations près; pique nique face à la marina; retour a pied à travers la ville encore 2 heures de marche vers le Bart, direction l'aéroport; Puis "Blue ligne" gratuite pour aller jusqu'aux guichets "rental car" prendre possession de la voiture de location: Sonata HYUNDAI. Sacrée bagnole pleine d'automatismes; d'aides à la conduite,... (ou d'embuches quand on ne connait pas). 

Ca y est on a la voiture...demain commence le périple, direction Yosémite Park ; enfin à proximité parce que nous n'avons quasiment pas pu prendre d'hôtel à côté des parcs. Soit Ils étaient complets lors de nos réservations (faites pourtant plus d'un mois avant le départ), soit ils étaient inabordables financièrement.


Après 3 heures de route nous voici à Coulterville.
Nous sommes logés dans un lodge: the "red rooster"  Arrivés un peu tôt ( avant 16h) nous trouvons porte close, et l'accueil à 17 h sera mitigé. On dispose d'une chambre petite...enfin c'est un gite quoi...on passe par la salle du salon/restaurant pour rejoindre notre chambre. Disons que c'est atypique, et correct. Des gens en réinsertion? on se demande.

P1000296.JPG

Jour3 Yosemite

Levés tôt, bien qu'ayant respecté cette fois les horaires, et après avoir attendu....le petit déjeuner sera absent; panne d'oreiller surement pour le chef. Quand je vous disais qu'ils étaient en réinsertion! enfin en début de réinsertion. En désespoir de cause on partira sans petit déj. direction le parc.
 
Arrivés a Yosemite Valley temps couvert mais pas de pluie. La navette du parc nous dépose à quelques départs de randonnée qu'on a repérés sur place avec le plan du  billet d'entrée. Tout est parfaitement organisé; on laisse sa voiture à l'entrée, des navettes régulières, des arrêts prévus et organisés à proximité des sites remarquables. On va voir des paysages grandioses. Du granit partout; le "Half dome" enfin tout ce dont on avait entendu parler. et on marche gaillardement avec entrain ( c'est le début du voyage on a encore la forme) On ne regrette pas d'avoir galéré pour avoir les pass d'entrée quand on était en France. Plusieurs véhicules ont tenté l'entrée sans pass mais ont été systématiquement refoulés. Du coup les ballades se font dans de bonnes conditions. Y a du monde ...mais pas trop! En fin de journée nous nous dirigeons vers Tuolumne Grove of giant séquoia qui n'est pas trop loin. Quel spectacle!

P1000321.JPG
P1000316_edited.jpg
sequoia.jpg
P1000309_edited.jpg

Jour 4 Olancha

Départ tôt le matin. Ils ont eu l'air de se rendre compte de leur manque la veille parce que ce matin ils sont bien à leur poste à 8 heures comme prévu...et nous avons droit à un petit déjeuner pantagruélique. 
Nous savions depuis quelques jours que "Tioga road" était ouverte ( depuis peu) ce qui nous a évité un long détour de 8 heures pour aller vers Olancha, (Hotel le plus proche que nous ayons trouvé de Death Valley) . C'est une route d'altitude quelque fois les abords sont enneigés; et il fait pas chaud. Les paysages sont magnifiques.
Arrivés à 15h au mobil home ( on arrive toujours trop tôt) il nous faut patienter une heure à la piscine..et oui après la neige, la canicule!
Malheureusement nous sommes dans le désert et pour manger...bé.. y a rien si ce n'est une station service dans laquelle on trouvera...pas grand chose

Cactus juste derrière notre mobil home

Un lac qui borde TIOGA Road

P1000368_edited.jpg

Jours 5  Death Valley

Lever 6 heures  Nous avons deux heures de route jusqu'à Death Valley. Quand je vous disais que nos hôtels étaient loin de tout!
1er Arrêt à Golden Canyon pour une grimpette de 1 km et atteindre Red Cathedral. Montagne désertique ocre; vraiment étonnant. Il fait trop chaud nous abandonnons l'idée de continuer par ce chemin jusqu'à Zabriskie et nous dirigeons en voiture vers the "artist drive" cadre fabuleux avec une palette de couleur incroyable, mais je vais manquer d'adjectifs pour caractériser ces paysages ! Alors je mettrai des photos.

Puis direction Badwater; site 66m en dessous du niveau de la mer ( mais la mer est loin) sol asséché couvert de sel. et retour Olancha. Fait plus de 40° . Repos, et toujours pas grand chose à la station service pour manger pas de restaurant non plus.

Golden Canyon

Red cathedral

Artist drive

Badwater

Jours 6  Las Vegas

Départ le matin pour Las Végas où nous n'avons prévu de rester qu'un jour. Sur la route, dans Death valley de nombreux nouveaux arrêts, 4 heures de route prévues mais nous mettrons beaucoup plus longtemps. A retenir en particulier Zabriskie ( que nous n'avions pas eu le courage de faire à pied) Reliefs, couleurs ...incroyable.

Nous sommes à l'hôtel Ellis Island..; encore une "usine hôtel" des dizaines de chambres en enfilade sur 2 niveaux. Rien a en dire; bien insonorisé et nickel propre. On est là pour marcher, être au plus prêt de la nature pas pour bouffer ou loger dans le luxe.
Pour idée tout de même le mobil home de Olancha par exemple (mais c'est le plus cher) c'est 270 euros pour 2 nuits. fermons cette parenthèse...on n'est pas là pour parler gros sous.
Nous passerons toute la soirée à visiter La Végas et ses attractions...ca mérite d'être vu quand même une fois.
Les reproductions de rues romaines au Cesar hotel,, de Venise au Venetian... Le spectacle des jeux d'eau..Le plaisir de se faire fouetter les fesses au martinet par ces nombreuses jeunes filles dénudées dans les rues...(celle-la on ne me l'avait jamais faite!) Ca faisait rire Françoise à gorge déployée. Après 7 heures de marche dans les rues, on rentre à l'hôtel en pleine nuit, exténués.  Au casino: ON N'A PAS JOUE.....PAS UNE SEULE FOIS 

Zabriskie

Au bas on voit le sentier par lequel on serait arrivé s'il n'avait pas fait si chaud la veille

Jours 7 et 8 ZION 

Attention faites pas comme nous; on doit dire "Za ione".
Sortie de Las Vegas acrobatique! et pourtant on a un GPS mais ce dédale d'autoroute...La température est élevée dés le matin de l'ordre de 40°.
Arrivée en début d'après midi à l'hôtel Red Lion à St Georges UTHA. Très bel Hôtel  piscine semi-extérieure, baignoire à bulle Ce sera le plus bel hôtel de notre voyage.
Ballade dans le parc botanique, puis Pioneer park. Là encore, ne pas négliger cette balade dans les rochers.
Repas mexicain le soir; courte soirée et dodo.

P1000490.JPG

ST George au dessus du jardin  botanique Red Hills Desert garden: Pioneer Park

Le parc de ZION . Nous on s'arrêtera là. Pas envie de se mouiller les pieds

 Le parc est à 1h30 de l'hôtel. Parking pour la voiture à l'entrée, puis shuttle jusqu'au fond du parc. Rando le long du lit de la rivière. Déjeuner sur l'herbe puis à nouveau shuttle on choisit de s'arrêter a "Emerald point" pour une nouvelle promenade, jusqu'à une cascade.
Sur le chemin du retour on s'arrêtera  a Canyon overlook; décor fabuleux.

P1000569.JPG
Canyon Overlock 

Retour à l'Hôtel en fin d'après midi. Bain à bulles, restau mexicain. Dodo.

Jours 9 et 10

Aujourd'hui direction Bryce canyon exactement notre hôtel est à 2 heures a Panguitch.  Nous allons d'abord à Bryce Canyon faire une belle marche de 3h30.
Les paysages sont différents de ce que nous avons vu jusqu'ici. Tout est ocre, avec un relief totalement inhabituel cela ressemble un peu aux "cheminées de fées" que l'on voit quelque fois en France. C'est tellement magnifique que nous en restons ébahis. Rétrospectivement nous savons que c'est le plus bel endroit que nous verrons. Et en plus... c'est à perte de vue. De Sunrise point nous partons vers Queen's garden trail, puis Navajo Loop et retour par Sunrise. L'appareil photo chauffe...mais y a pas que lui. Il fait chaud; mais chaud..

P1000664.JPG

 La journée du lendemain se passe également dans le parc Bryce Canyon; De "Bryce point inspiration" à notre point de départ en shuttle. retour voiture... halte à Red Canyon sur la route; c'est trop magnifique, et nous voila reparti au sommet de  "Tunnel Trail" Ils sont fous ces gaulois! Enfin ils sont bien crevés en fin de journée.

Jours 11 et 12 Lake Powel 

Départ vers "Antelope Canyon" vers 9 heures (heure UTHA). He oui dans ce coin ça change d'heure tout le temps comme on est à la frontière entre deux états UTHA et ARIZONA...
On décide de ne pas aller à Antelope Canyon; c'est géré par les indiens qui taxent un maximum les touristes et en plus on n'a même pas le droit de faire des photos. On Boycotte donc, mais on le regrettera, parce qu'au vu des photos sur internet on a quand même manqué quelque chose.
Sur la route nous nous sommes arrêtés à KALAB et avons visité un musée en plein air sur les traditions anciennes cow-boy. Moment sympa. Puis arrivée Lake Powel chaleur étouffante. Nous achetons des billets pour faire un tour de 3H30 demain sur le lac Powel. Nous devons y être à 8h 15. Heure Utha ou Arizona...on sait plus.
Direction l'hôtel a 33 kms. "Roadway § suites" à Big Water.
Nous passons la matinée du lendemain sur le pont supérieur du bateau qui est venté; baignade dans le lac l'après midi .

P1000817.JPG

Jour 13 et 14 Monument valley

P1000863.JPG

La photo parle d'elle même nous voici en plein western. La visite du Parc se fait avec son propre véhicule ou avec le pick-up des indiens. le chemin fait une quinzaine de kms (enfin ce que nous avons fait) dans un paysage extraordinaire que nous avons tous vu dans les films. La chaleur est très importante la poussière omni présente quand un véhicule nous précède. C'est grandiose. Immense, gigantesque.
Les photos rendent mal l'immensité du paysage. Nous sommes cernés de toute part par ces rochers; je ne sais si c'est le mot à employer, des rochers aussi énormes C'est quasiment des montagnes...

Avant d'arriver à Monument Valley nous avons fait une halte dans " Navajo national park" pas beaucoup de visiteurs, pourtant ce site ne manque pas d'intérêt. On y voit un site Navajo du 13eme siècle adossé à la montagne dans une immense grotte Dans le parc, des arbres secs aux formes étonnantes, des cactus, des fleurs...

P1000840.JPG

Après cette journée de visite, direction notre hôtel le KOKOPELLI à BLUFF.

P1000887.JPG

Animaux préhistoriques

P1000826.JPG

Site archéologique Navajo

Le lendemain....un peu de calme; on demeure à BLUFF et nous sommes totalement bluffés (oui je sais c'est facile) par le musée des pionniers Mormons en plein air avec reconstitution de leur village, de leurs maisons avec le mobilier légué par les familles. c'est vraiment super; les explications vidéo sont en français. On a passé une matinée vraiment sympa...et pour une fois presque sans marcher.

P1000903.JPG

En-tête 3

L'après midi direction "Goosenecks state park". Vue plongeante sur les méandres de la rivière san Juan 300 mètres plus bas. Impressionnant. Puis "Valley of the gods"10 kms sur une piste avec des rochers semblables à "Monument Valley" et des chiens de prairie...a quelques dizaines de mètres de la voiture qui fuient à "toutes pattes" après nous avoir nargué.
Le soir repas de cow-boy steak énorme, homemade pie à la cerise.

P1000895.jpg
P1000744_edited.jpg

Mexican Hat

Jours 15 et 16 Grand Canyon

Ce matin le brouillard obscurcit ma tête. J'essaie de conduire mais il faut m'y résoudre, ça va pas, et ce sera Françoise qui va prendre le volant toute la journée. J'ai pris un doliprane contre ma sinusite et mon mal de crane. Je fais des micro siestes tout au long du trajet; enfin je crois qu'elles sont micro... c'est un peu plus que micro. Bon allez, je vous le dis, j'ai chopé le covid; mais là on n'y croit pas encore ou on veut pas y croire....
On fait une halte à Grand canyon pour récupérer de la doc, et puis on repart jusqu'à Williams à 100 kms environ où se trouve notre hôtel et je me couche. Françoise va faire un tour dans les commerces de la rue mythique 66 juste à côté.
Le lendemain on repart vers "Grand canyon". A dire vrai je n'en verrai pas grand chose je suis comme un zombie. On prendra le shuttle on fera des haltes pour prendre des photos mais pas de marche ce jour. retour hôtel; cette sinusite, on veut en avoir le coeur net.. alors un petit test et nous découvrons alors que effectivement le virus est là. Et s'il est là pour l'un il sera la pour l'autre; bientôt? BIEN SUR; la fin du voyage s'annonce plus difficile.
On fait quand même une petite balade dans les magasins qui bordent la 66 mais très vite je suis crevé.
et le lendemain on repart vers Laughlin. qui borde le "Mojave national réserve"

P1000970.JPG
2.jpg
grand cnyon1.jpg

Le grand canyon
 

Jour 17 et 18 Laughlin 

Laughlin c'est une étape vers le pacifique. Nous sommes au Pionner new hôtel south casino.(et non là encore on jouera pas) Grosse chaleur. Nous allons visiter le village nommé OATMAN; ancienne petite ville minière. Les bâtiments d'époque ont été repris et servent d'échoppes. Des anes vivent en liberté ils datent de l'époque où ils servaient de bête de somme ( enfin leurs ancêtres, ne me faites pas dire qu'ils ont 150 ans) Tout baigne dans son jus...mais regardez les photos c'est vraiment amusant. 
Je sors doucement de mon covid ; je fais quand même une longue sieste l'après midi et Françoise va se balader le long des rives du Colorado à proximité de l'hôtel.

P1000992.JPG
P1000980.JPG

coffre de banque                    il est bien vide

entrée de mine.

P1000982.JPG
P1000975.JPG

Jour 19 et 20 San OBISPO

Lever très tôt; on a 8 heures de route pour rejoindre le Pacifique. 8 longues heures dans un paysage quasiment désertique. Monotone ... A San Luis Obispo. restau italien le soir, et puis on rejoint le plumard assez rapidement. Le lendemain petite rando à Bishop Peak nous voyons des biches. L'après midi MORRO Bay plage rocheuse et pélicans.
Ah au fait moi je suis guéri en revanche Françoise est positive. On ne dit rien mais on sait que l'on repart le 24 Or on est le 21. L'ombre du vol refusé plane sur nous mais on ne se dit rien. ça porte malheur d'en parler!

P1010008.JPG

Jours 21 et 22 Monterey et San Francisco

L'inquiétude se fait jour

Nous avons essayé ce matin d'obtenir nos cartes d'embarquement par internet. Pas possible pour Françoise car elle a déja eu le covid il y a  quelques mois en France donc elle n'a pas eu besoin du rappel de vaccination, et elle n'a pas de certificat de guérison ( on sait même pas si ca existe en France.) de plus, elle est positive au covid en ce moment... 
Nous nous promenons en voiture le long de la route côtière mais il y a une telle brume que l'on ne voit pas grand chose. Nous voyons tout de même les fameux éléphants de mer.Ils sont vraiment énormes et ca ne donne pas envie de s'en approcher. Puis Nous prenons la fameuse 17 miles drive route privée (11 dollars). Beaucoup de vent beaucoup de brume; on fait toutes les haltes "point de vue" Réserve d'oiseaux...écureuils qui nous courent après pour être nourris. Ca ressemble à la Bretagne: grosses vagues, rochers forêt de vieux Cyprés avec des formes fantasmagoriques.

P1010095.JPG

L'inquiétude s'installe

 Le lendemain nous voici arrivés a San Francisco après deux heures de route (même hôtel qu'a l'arrivée)

Nous en étions restés à un blocage internet pour obtenir la carte d'embarquement de Françoise...Il est semble t'il impossible de prendre l'avion sans certificat de test négatif qui coûte tout de même 300 dollars en labo, or, nous savons très bien que Françoise est positive. Pourquoi faire un test qui nous confirmera qu'elle est positive?
On attend le lendemain. peut être ne sera t'elle plus positive? Auquel cas nous irions à l'aéroport et nous savons qu'on peut avoir le résultat dans l'heure. Le lendemain matin, rien à faire... Françoise est positive. Donc pas la peine de passer un test labo et de payer 300 dollars.

L'IMPASSE

On est dans l'impasse le vol est à 23 heures on ne pourra pas partir, mais on s'acharne à trouver une solution.
D'abord, si on est condamné à rester en quarantaine se mettre en relation avec notre assureur. Donc on appelle la France mais mon téléphone comme celui de Françoise de fonctionne pas. Il semble que le "roaming" c'est a dire les accords entre téléphonistes internationaux ne fonctionnent pas (ni pour mon tel Bouygues ni Free pour Françoise) On rame on rame. On appelle mon fils informaticien en France avec Whatsapp mais cela ne vient pas du paramétrage de nos téléphone On appelle la fille de Françoise en FRANCE toujours avec whatsapp et on lui  demande de contacter nos assureurs. Les échanges sont nombreux et fébriles de notre part. Dès maintenant on réserve deux nuits supplémentaires à l'hôtel.
On reprend la navette vers l'aéroport en se disant qu'on fera peut être le test a 300 dollars ( mais vraiment je ne  sais pas pourquoi)
La fille de Françoise l'appelle, alors qu'on est à l'aéroport. Il semblerait qu'en installant l'application "tous anti covid" Le QR code ferait office de certificat de rétablissement. Il suffit avec quelques manip. de prolonger le certificat c'est tout à fait légal. Et nous voici à l'aéroport sur le téléphone en train de faire les manip. MAIS on y arrive. On est rassénéré. On se dirige vers la borne qui délivre les cartes d'embarquement ca ne marche pas. Un employé de l'aéroport vient nous aider mais ca bloque toujours. Je vous dis pas le stress après ces espoirs déçus on est rouge d'émotion. On essaie de nouveau de revenir sur "anti covid" pour savoir ce qui ne fonctionne pas. on renvoie le certificat de rétablissement sur le site de la compagnie aérienne; Mais c'et refusé de nouveau. 
Dernière tentative: on va au comptoir faire établir la carte d'embarquement, la jeune femme ne nous demande rien. Les cartes d'embarquement sont imprimées.
J'ai failli m'évanouir de bonheur.
Il faut reprendre la navette, repartir a l'hôtel, faire nos valises, annuler la chambre pour les prochains jours...ca y est on peut partir ce soir à 23 heures. La compagnie aérienne ne nous réclame même pas  la taxe pour les bagages (150 dollars). 
Tout parait donc réglé. Pourtant lorsque nous faisons les formalités de police/douane tout se passe bien pour moi, et quand le passeport de Françoise est scanné ca fait "clong" Il passe pas ( je vous jure que c'est vrai...ca s'invente pas) le stress remonte à 200. La préposée le ressort, le met dans une autre machine et ca fait BIP. OUF.

Fin du voyage on rentre en France.
 

bottom of page